Changer de vie : Vivre et ne plus seulement vouloir Exister

severine - 17 octobre 2016

Vivre l’expérience, cesser la perfection !

severine - 17 octobre 2016

Entrepreneuriat : passer de la survie à l’accomplissement

severine - 17 octobre 2016

Aujourd’hui, tout haut lieu d’entrepreneuriat, accélérateur, incubateur ou espace de coworking propose du Mentoring et Coaching.  Plus que de réussite, parlons d’accomplissement !

Coach pour pitcher, mentor pour lever des fonds, advisor pour donner la traction à sa startup. Pas un blog, pas un évènement, pas une startup en vue sans un gourou de l’entrepreneuriat qui se cache dans ces réussites bien marketées !

A l’heure de la « peopolisation » des entrepreneurs, on est tous mentors pour se donner de la consistance, on est tous coaché pour performer… quand les métiers du conseil deviennent moins « sexy« , les coachs à l’ancienne ringards, les mentors sont les nouvelles Rock Star de l’Entrepreneuriat !

Pour avoir vécu le lien particulier et inaltérable d’un coach et sa protégée que j’ai été en tant que sportive, et partager ma vie de femme depuis quelques années avec un coach sportif professionnel. Pour coacher des dirigeants et entrepreneurs depuis 3 ans, après de longues années de formation et démarches personnelles, je connais l’envers du décor, au delà des images et des clichés faciles.

Si la technique s’apprend rapidement, participer à la transformation de L’Humain ou être acteur de sa propre transformation, est pour le moins plus périlleux. Cette démarche demande déjà beaucoup d’humilité et de persévérance, pour moi qui vit la (en) Montagne, les parallèles sont évidents. Comme un chemin initiatique, être accompagné(e) relève d’une certaine alchimie évidente qui ne se décrète pas en une signature de contrat ou une soirée de pitch…

Alors on en parle vraiment ?

Mes conseils et expériences personnelles sur ce que peut vous apporter un mentor, ce qu’il doit être (ou pas) et la relation à inventer avec elle/lui !

*

#Un coach n’est pas un gourou

Il n’y a rien de « gourou » dans le travail de coaching comme de mentoring. Le mentor ne diffuse pas ses croyances ou n’agite pas de baguette magique.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action et l’expérience.

*

#Vous êtes votre propre limite et facteur de risque !

A la source de l’action, nos intentions.

Par le mentoring et le coaching, vous pouvez, en tant qu’entrepreneurs et dirigeants, mettre de la conscience sur vos vraies motivations et le sens donné à votre action.

Sans prise de conscience, on répète les mêmes erreurs, les prises de décision à la va-vite, les pires scénarios et les rencontres peu recommandables. Et on s’étonne des échecs ?

Rien à voir avec le problèmes de trésorerie, de recrutement dont on nous rabâche les oreilles.

On se trompe ! Vous vous trompez de combat !

*

#La confiance au cœur de la relation

J’ai rencontré et accompagné beaucoup d’entrepreneurs, dirigeants, au delà du coach qui va travailler sur la personne, au delà d’un mentor qui va vous aider à pitcher ou même vous suivre dans votre aventure business, vous devez créer le lien et tisser avec votre coach / mentor le fil rouge qui vous permettra d’être cohérent entre le projet, l’identité, le développement.

Les 3 sont intimement liés pour être successful…

Regardez cette vidéo extraordinaire entre son coach et ce jeune athlète Bascou médaillé aux JO de Rio aux 110m haies, 1ere médaille olympique (bronze) après 40 années pour la France. Le coach ne parle que de confiance et exprime sa gratitude envers son protégé, il n’est qu’un passeur. Moment intense, où j’ai revécu avec émotion ce qui nous lie et nous relie à un coach, à vie !

*

#L’Humain avant tout

Aucun dirigeant ou entrepreneur successful ne dira le contraire.

Autour de vous, combien de (jeunes / néo) startupers se concentrent uniquement sur le 1er ou le 3ième pilier (le projet, le business, en occultant l’humain et leurs valeurs, amenant inexorablement la fuite des talents dans la durée) ?

******

Une entreprise, aussi brillante, bankable et innovante soit-elle,

sans l’humain et une identité n’est rien, sans valeur, sans saveur,

elle risque tôt ou tard de faire naufrage… 

et de s’ajouter à la liste de tous ces projets de création sans consistance.

******

*

Combien de femmes dirigeantes / entrepreneures s’effacent (dans leur singularité, leurs valeurs, leur personnalité) ou au contraire oublient le développement et la capacité de résilience, trop focalisée sur l’expertise et l’idée ?

Je vois trop d’entrepreneurs, coachs ou consultants autour de moi, qui mettent en avant leur business model, leur expertise, leur compétence, aussi excellent(e) soit-il/elle (et le tarif proposé est en conséquence de leur haute appréciation personnelle), ce qui fera la différence, c’est la Posture et l’Ethique. L’Attitude dans les relations et l’Ethique du business. Expériences vécues récemment. Et ou j’ai fais des choix, des arbitrages au regard d’une attitude répétée qui ne rentrait pas dans le cadre de notre communauté As WE Are, qui venait challenger nos valeurs et principes de collaboration alors que nous sommes dans le co-développement et la coopération. Si l’idée et l’expertise ont une date de péremption, la posture se transforme ou peut évoluer avec le temps et l’échange (notamment par une compréhension plus juste et accueil dans la compassion), l’Ethique (ou son absence) est bien souvent la limite et marque le point de non retour dans une relation ou une collaboration. C’est notre ADN. Et pour moi entreprendre est une aventure humaine, pas un business à faire performer ou rendre successfull dans la presse. On s’en fout !

******

Une idée ne vaut rien, tout le monde a des idées,

Une expertise devient vite obsolète et est peut être challengée,

La différence se fait dans la capacité à fédérer pour les exécuter

******

.

Un coach ou un mentor doit considérer ces 3 piliers :

 

#1 Le projet : l’idée, le concept, le sens de votre action, vos drivers, vos ambitions, vos objectifs, vos forces et leviers…

#2 L’identité : vos valeurs, votre histoire, vos talents, votre singularité, ce qui fait votre ADN et différence…

#3 Le développement : le Walk The Talk, à chaque étape de votre projet, de l’idée à l’action, des caps de croissance, faire que de chaque expérience, les lessons learned, puissent être comprises, assimilées, dépassées. Un véritable travail sur soi sur la base de votre expérience concrète et très ancrée dans la réalité de votre projet ou business, vous guider dans une transformation personnelle porteuse de sens et par un alignement de votre Etre et de votre Action positive.

******

******

Comment voulez-vous vivre ? 

Comment voulez-vous vivre cette expérience entrepreneuriale ?  

Peu importe les résultats, la reconnaissance, les ambitions ou aspirations, c’est le chemin qui importe. Le #WalkTheTalk. Le #WayOfLife

******

*

C’est une démarche d’auto-questionnement simple et radical de nos pensées et conditionnements limitants, qui vise à mettre fin à nos souffrances, nos doutes, nos résistances, nos peurs.

******

Pour supprimer la déception ou le sentiment d’échec, 

il faut changer la croyance qui a fait naitre l’attente insatisfaite. Michka

 ******

Le mentoring entrepreneurial doit favoriser la transformation personnelle, individuelle comme collective. 

Elle invite à la Réinvention de Soi et fait de votre projet une force de conviction et d’action au potentiel incroyable !

 –

En résumé : pour quoi faire appel à un mentor / coach ?

*

Le Coach, souvent plus que le Mentor, a un rôle neutre et bénéfique dans l’atteinte de vos objectifs (il n’est ni votre banquier ou expert comptable, ni votre investisseur et encore moins votre associé ou partenaire dans la vie…). Sauf si ce dernier a quelque chose a prouver… Il faudra vous en assurer !

Le Mentor, souvent plus que le Coach, connait la réalité de l’entrepreneuriat / l’entreprise, il est pragmatique et fait preuve de bon sens avant tout !

******

La vie est un atelier. 

Il nous faut en tant qu’artiste maîtriser la main et l’esprit. 

L’un ne peut se faire sans l’autre. »

******

Concrètement, le coaching ou mentoring :

Faire le point dans votre vie de dirigeant ou projet entrepreneurial et impulser une nouvelle direction porteuse de sens

  • Mieux vous connaître : vos atouts, vos talents, vos aspirations, vos valeurs mais aussi vos résistances et croyances qui vous limitent…
  • Mettre du sens sur les points de rupture et activer vos capacités de résilience
  • Aligner qui vous êtes avec ce que vous souhaitez vraiment accomplir dans votre vie

Donner du sens à votre parcours de dirigeant / entrepreneurial et le rendre plus congruent

  • Mieux vous connaître et re-positionner votre business ou projet entrepreneurial en phase avec vos valeurs et convictions
  • Incarner votre business sans perdre votre âme ni votre personnalité
  • Porter et développer un projet entrepreneurial qui fait sens et vous anime vraiment
  • Repenser et adapter votre style managérial au regard des projets et drivers qui vous stimulent
  • Apprendre à déléguer pour retrouver des sas de créativité.

Développer votre leadership et confiance en vous

  • Développer votre assertivité et capacité à influencer positivement autour de vous
  • Sortir du « complexe de cendrillon » ou de schémas de « syndrome de l’imposteur » pour oser être qui vous êtes vraiment
  • Donner grâce au personal branding et au storytelling une autre dimension à votre leadership
  • Mettre en récit votre propre histoire pour renforcer la confiance en vous
  • Structurer une communication porteuse de sens et développer un leadership entrepreneurial authentique

Harmoniser votre énergie et développer votre bien être

  • Apprendre à harmoniser et détendre votre corps et esprit
  • Mieux gérer vos tensions intérieures, canaliser vos émotions et booster votre niveau d’énergie
  • Développer une attitude positive en toutes circonstances et transformer votre mental pour créer les opportunités et le succès que vous méritez
  • Accroitre votre aptitude au Bonheur et retrouver le plaisir dans votre vie.

En clair, le coaching / mentoring sont plus que des outils de développement personnel comme professionnel, voire entrepreneuriaux, c’est un chemin, une démarche qui vous guidera vers le meilleur de vous-même et à la clé, la promesse d’un leadership authentique et porteur de sens.

Le Mentoring vous donnera la permission de réussir selon vos propres codes et aspirations, et d’oser !

******

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » 

Paulo Coelho

******

*

*

Le coaching comme le mentoring vous remettra AU CŒUR D’UN LEADERSHIP AUTHENTIQUE, INSPIRANT, INSPIRE.

Chez As WE Are, nous proposons des mentors expérimentés, issus du monde sportif ou entrepreneurial, de vraies rock stars mais surtout des personnes avec une posture et qualité d’Etre qui feront la différence dans vos entreprises et projets !