Retrouver la Nature

severine - 29 août 2016

Changer de vie : Vivre et ne plus seulement vouloir Exister

severine - 29 août 2016

Entreprendre pour vivre autrement : 7 conseils avant de tracer sa route

severine - 29 août 2016

Et si demain nous devenions tous entrepreneurs ?

Tracer votre route et propre voie devient un mantra quotidien et un désir ardent ?

Face à la montée en puissance d’une insurrection des consciences (cf manifeste) et changements de paradigmes donc de valeurs (accomplissement, plaisir, sens, liberté) et en réponse à la digitalisation des compétences et l’ubérisation de l’économie, la fuite de l’entreprise traditionnelle ; être entrepreneur va devenir de plus en plus une alternative évidente pour concilier enjeux économiques comme sociétaux, mais aussi personnels et collectifs.

******

« Entreprendre va devenir un prolongement de nos multiples vies » 

******

Plus qu’une tendance, l’entrepreneuriat pourrait devenir le mode de vie de chacun. C’est la raison d’être de ce blog, partager ce nouveau #WayOfLife, avec ses écueils et formidables potentialités.*

Loin des conseils « technico-marketing-juridiques » largement répandus dans la presse et les lieux de création d’entreprise, l’accomplissement entrepreneurial (j’évite volontairement « réussite »), par expérience, réside plus d’une attitude, un « mindset » et la cohérence du dirigeant entre ses valeurs et son business, que d’un business model bien ficelé et dopé à l’investissement.

******

Etre entrepreneur, relève plus d’un mindset, d’une capacité à oser, savoir s’entourer et fédérer, 

que de compétences techniques ou capacités financières.

******

De mes différentes rencontres avec des dirigeants « new generation » ou visionnaires, femmes ou hommes, ceux que j’ai accompagné ou fait partagé leurs expériences dans le cadre d’As We Are, mais aussi de mon propre vécu d’entrepreneure, j’ai retenu 7 principes pour être entrepreneur et faire de sa vie entrepreneuriale, une vie de sens, un projet de vie aussi bien personnel que professionnel, individuel que partagé accompli.

*

Demain tous entrepreneurs ?

Alors voici 7 principes essentiels avant de tracer sa route ; en quelque sorte les ingrédients indispensables d’une vie entrepreneuriale réussie, créative et libre, joyeuse et positive, aux aspirations élevées, et par-là même, reconsidérer (et vous libérer) des principes établis liés au travail et à la performance ou une vie socialement réussie…

*

*

7 points clés que je souhaite vous partager

*

#1 Etre entrepreneurs, dirigeants, leaders relève d’une attitude intérieure

Soft plus que guerrière (stop à la chasse aux levées de fonds ou programmes magiques vous promettant le succès éternel !), portée par une intention positive, collective et sociétale forte, nourrie d’aspirations élevées pour un monde meilleur.

*

#2 Un projet entrepreneurial porteur de sens et porté avec coeur demande du courage,

Et c’est bien plus important qu’un business model séduisant, des investisseurs qui injectent articfiellement de l’argent (pour faire de l’argent, et oui désolée ce ne sera pas pour votre projet) ou un pedigree rassurant pour réussir (Entreprendre = 0 diplôme = Bon Sens Paysan + Courage Montagnard + Coeur des Marins).

*

#3 Etre aligné avec son projet de vie et au plus près de ses aspirations

Pourquoi scinder pro et perso ? Un alignement d’un projet entrepreneurial et de ses aspirations, ses talents, ses valeurs, sa mission de vie…  ne peut se faire qu’en prenant le temps d’une aventure intérieure ET extérieure (accompagnée, partagée… et parfois solitaire), accueillant TOUTES les expériences dans un certain lâcher-prise.

*

#4 La puissance créatrice trouve sa source dans la joie 

Accomplir avec coeur et joie, enthousiasme, ce que nous entreprenons. Il nous faut absolument préserver cet art d’une vie créative, sans se laisser enfermer par la prison du freelance / dirigeant (faire du chiffre à tout prix, s’enfermer dans son bureau, être à disposition H24 et 7/7, être partout et dans tous les #ThePlaceToBe, ne pas savoir se mettre de limite…). A quoi bon se lever en trainant des pieds, humeur maussade et peur au ventre ou en restant cloitrer dans son bureau ?

Prince disait « Joy In Discipline »

*

#5 Le temps est nécessaire pour cultiver ses projets avec passion

Les incarner pleinement et avec authenticité (je ne crois pas aux élevages hors sol de startups qui se crashent aussi vite qu’elles sortent de terre). Le temps est notre nouveau Luxe ! Nous ne manquons ni d’argent ni de compétences, mais de temps !

*

#6 Un alignement coeur – esprit – corps et âme

Un esprit sain dans un corps sain est un allié précieux pour tracer votre route.

L’âme façonne les visages avec le temps, et font émerger les véritables natures.

Nous sommes des êtres complets, on ne peut s’appréhender que par une « tête bien faite », un corps performant, nous ne sommes pas des robots avec une approche mécanisciste de nos vies.

Trop d’entrepreneurs considèrent la création comme un process technique, une performance à réaliser, où l’affect, les émotions et la dimension spirituelle n’ont pas leur place.

Et si nous remettions l’Amour au coeur de nos relations clients (internes ou externes) ?

Et si nous ré-humanisions nos interactions en réintégrant une Ethique des affaires élevées ?

La clé d’une vie transformée durablement et riche de sens, qui fait sens dans tous les sens, c’est la vision holistique et globale.

La méditation (ou temps d’introspection, rien de spirituel là-dedans, mais vous pouvez en faire un chemin spirituel) est pour moi une des routes, quelques soient vos buts et moyens pour y parvenir ! Méditer, c’est prendre le temps d’observer la réalité dans son entièreté, prendre de la hauteur pour agir de manière JUSTE (cf 7 conseils pour une rentrée zen et en conscience)

*

#7 Entreprendre, c’est avant tout vivre une aventure humaine

En ce sens, c’est une aventure personnelle de développement élevée.

Affronter la réalité, ses propres limites, bien plus que celles que nous imposerons le marché ou les clients, c’est cela le dépassement de soi.

Partager les difficultés, les doutes, les joies, les réussites, les expériences parce que notre intérêt personnel doit savoir s’effacer au profit du projet collectif et sociétal.

Transmettre son expérience (lors de conférences par exemple), c’est donner aux autres la possibilité de vous rejoindre ou de se révéler.

S’offrir la possibilité de (re)trouver son intégrité et se révéler pleinement dans cette entreprise, au-delà d’une simple indépendance financière ou réussite sociale.

Vous deviendrez des entrepreneurs qui partagent et savent s’entourer, c’est le fellowship !

*

*

7 convictions pour être des leaders authentiques, inspirants et inspirés !

7 principes pour être des entrepreneurs au plus proche de vos engagements !

Leave a comment