Et si nous réinventions le leadership ?

severine - 13 octobre 2014

Développer son intuition : 3 principes pour guider sa vie avec inspiration

severine - 13 octobre 2014

Apprenons à écouter pour nous relier !

severine - 13 octobre 2014

Ecouter, c’est communiquer. Ecouter, c’est la base de tous nos métiers et interactions. 

Entrepreneurs et consultants, nous écoutons nos clients. Managers, nous écoutons nos équipes et collaborateurs. Sportifs, nous écoutons notre corps. Apprenants, nous écoutons notre mentor, coach, enseignant…

A l’heure du digital, où toutes les communautés et organisations s’orientent vers les interactions et le conversationnel. La communication est devenue sociale, communautaire, en temps réel, omniprésente, omnisciente. Les experts, managers et médias traditionnels sont remis en question. L’émotionnel et  l’écoute redeviennent au cœur de toute stratégie marketing mais aussi du management, de l’entrepreneuriat et du leadership.

Ecouter permet de se mettre en empathie, d’entrer en relation, de mettre à l’aise, de se synchroniser avec l’autre, de fluidifier une relation, de l’engager dans la durée, de créer la confiance.

Ecouter ne se limite pas à entendre, écouter c’est voir avec les yeux de l’autres, comprendre avec l’esprit de l’autre, se mettre à la place de l’autre.

L’écoute c’est la pleine intelligence de soi et des autres.

Oui nous écoutons. Tous. Mais écoutons-nous vraiment ?

Difficile d’écouter un feedback positifs comme négatifs, une critique constructive comme négative.

Difficile d’accueillir les émotions des autres, d’entendre avec le coeur et non avec le mental, d’attendre que l’autre est terminé sa phrase.

Finalement, notre capacité à savoir écouter en dit beaucoup sur notre capacité à être en écoute avec soi…

Commençer par soi-même : se relier à soi

Pour développer votre écoute des autres, développons notre propre écoute et présence à soi-même.

Pas si simple quand, dans nous manquons de temps, quand « prendre du temps pour soi » est perçu comme un luxe, un acte égoïste.

Et pourtant, si essentiel de savoir s’écouter, pour développer une qualité d’être, une vraie qualité de présence à soi. Celle qui nous ressource, celle qui nous permet de se transformer vraiment. Celle qui nous permet d’être vraiment présent aux autres.

Récemment, j’animais un séminaire pour un client, dont le métier premier est l’écoute. Ecoute du client. Ecoute du collaborateur. Dès notre entrée, un véritable accueil, une véritable écoute, une vraie présence. Pas de PC, pas de smartphone. Les managers étaient là et bien là, physiquement, mentalement, par le coeur. Ce sont des énergies que nous recevons en tant qu’intervenant, et créer immédiatement un lien plus fort et plus engagé. Le résultat a été à l’évidence très créatif et riche d’échanges constructifs.

Pleine présence ou « mindfullness »

Une attitude et posture à laquelle Harvard Business Review consacre un plein article avec l’interview d’Ellen Langer. Ses travaux de recherche sur la «pleine conscience» ont révélé qu’en prêtant attention à ce qui se passe autour de nous plutôt qu’en fonctionnant en mode de «pilotage automatique», nous pouvons réduire notre stress, libérer notre créativité et booster nos performances. Encore plus évident dans le domaine du Leadership & Management.

 « Pratiquer la pleine conscience vous inscrit dans le présent, vous rend plus réceptif au contexte et aux perspectives. C’est l’essence même de l’engagement. Et cela génère de l’énergie, au lieu d’en consommer. » Ellen Langer

Quand nous partons en voyage, n’avez-vous jamais ressenti à quel point nous nous sentons libres et pleinement vivants ? C’est parce que nous savons intuitivement nous relier : en nous écoutant, en écoutant les autres, pleinement, en percevant avec un regard différent, en s’adaptant. Quand vous revenez, vous retrouvez votre environnement connu, reboosté, plus vivant. Rien n’a changé. C’est votre regard, votre présence qui est différente.

La minute consciente

Pratiquer une minute consciente est un moyen très simple de revenir à soi. Se concentrer pendant une minute sur son souffle, sa respiration durant une minute est un exercice simple et efficace qui peut se pratiquer partout et tout le temps. Je la pratique régulièrement, plusieurs fois par jour, où que je sois. C’est un exercice que je fais au début d’une séance de coaching, avant une intervention. Simplement pour revenir à soi, pour être plus présente aux autres.

Manager et entreprendre autrement

Un regard nouveau sur le monde de l’entreprise, du management, du leadership qui pose les bases d’une réconciliation entre performance et intégrité, travail sans relâche et bien être, différences des personnes et interactions positives.

Avec comme socle évident : le respect et la compréhension, même en cas de divergences.

Valérie Gauthier dans son livre « Le savoir-relier™, vers un leadership intuitif et relationnel » et sur son site web ouvre l’esprit et la voie vers un management de l’empathie faisant une large place à l’émotionnel et la poésie. Surprenant ?

Et pourtant, le marketing actuel nous incite vers un produit, un service, à mieux à vivre une expérience par les émotions, que les messages et vecteurs évocateurs suscitent. Au delà du marketing et de la consommation, le monde d’aujourd’hui s’imprègne de l’émotionnel et de l’expérience positive, dans l’éducation et partage des savoirs, comme le management et l’entrepreneuriat.

« A l’instar des chefs d’entreprises, les poètes interprètent les symboles dans l’espoir de créer un sens de l’appartenance et de forger une identité. Les dirigeants, comme les poètes, doivent indiquer la voie, incarner leur vision afin d’aider ceux qui les entourent à tracer leur propre chemin » Warren Bennis

.

Relier : une attitude et un état d’esprit

L’aptitude à comprendre les autres et à collaborer avec eux, longtemps considéré comme un plus, fait désormais partie des savoirs être indispensable à tout dirigeant ou leader, elle distingue même les meilleurs d’entre eux. Cette aptitude, Valérie Gauthier la nomme « savoir-relier™», un savoir faire relationnel.

Humilité, intuition, confiance, agilité, résilience, courage, autant de qualités qui témoignent de l’importance des relations humaines, considérées comme les ressorts de l’innovation et de la performance (cf article Et si nous réinventions le leadership ?)

 « Le leadership, à mes yeux, n’est pas une technique : c’est un état d’être qui se traduit en actes. Et c’est par ces actes que le leader existe » Valérie Gauthier

Certaines études comme celle de Booz Allen sur les attentes des recruteurs, viennent confirmer l’importance de l’intelligence relationnelle. Au-delà des savoir faire, compétences et expériences, évaluer la capacité d’un candidat à s’intégrer et participer par son aptitude empathique et de reliance, à créer de la valeur.

severine perron as we are coaching leadership se réinventer développement personnel business we are inspired leaders inspiration women

« Le savoir-relier™ dans toutes ses incarnations, peut permettre aux leaders de faire face aux défis qui rendent si souvent le changement indispensable » Valérie Gauthier

.

Ecouter vraiment, avant de trouver des réponses

Autre exemple vécu et constaté très souvent, dans l’entrepreneuriat, où de nombreuses personnes qui ont voulu « oser » vivre de leur passion ou vocation (ou faire du business pour les plus ambitieux), se confrontent avec angoisse à devoir « trouver des clients » et me demande « comment faire du commercial », je leur suggérerais de pas ne chercher pas à (vous) vendre à tout prix, mais écouter. Ecouter et savoir relier, malgré les résistances.

écoute as we are coaching leadership talking connecting severine perron as we are coaching leadership se réinventer développement personnel business we are inspired leaders inspiration women

« Ce qui fait la force d’un enchanteur, c’est sa magie, tout simplement. Cela veut dire : sa maîtrise, son autorité, sa générosité, son imagination, son engagement. » Guy Kawasaki, dans l’Art de l’Enchantement

En s’appuyant sur leurs capacités à tisser des relations plus fortes et durables, et sur leur intelligence sensible, émotionnelle, relationnelle, un manager, un entrepreneur, un dirigeant créent du sens, encouragent l’initiative, l’envie et la responsabilité d’un co-développement, où chacun devient partie prenante. Et ce, malgré les divergences, les oppositions qui certes, créent de la valeur, mais sont aussi sources de conflits ou de résistances.

.

Comprendre les différentes visions pour entrer en relation

Philippe Gardent, coach expérimenté du PSG Handball et intervenant en entreprise avec As we Are (dont il est le co-fondateur), illustre parfaitement l’importance de bien connaître son groupe et de s’adapter. Dans cet entretien avec Philippe, en janvier 2014 alors qu’il était en difficulté avec son groupe et des résultats peu satisfaisants, il explique sa vision du management participatif et l’importance de s’adapter, d’écouter son groupe.

.

Fidèle à cette vision, il a renforcé cette écoute de son groupe, les interactions avec ses leaders et ses joueurs, son staff, faisant du « savoir-relier» un principe essentiel de son management actuel. Les résultats depuis le début de saison sont là. Le groupe a su allier performance et bien vivre ensemble.

Au-delà de cet exemple inspirant, c’est l’attitude de « savoir relier » qui me paraît essentielle à retenir.

Cette approche plus responsable, porteuse de sens, plus humaine, trace son chemin dans les organisations, auprès des managers, des futurs managers. Elle permet de réconcilier performance et sens, et donne ses lettres de noblesse à la création de valeur. L’écoute, le partage, la collaboration, en sont les fondements.

Désormais pour transformer nos organisations, le savoir relier n’est plus une option, c’est une nécessité.

 Je le constate chaque jour, dans les organisations, auprès des dirigeants, entrepreneurs et managers que nous accompagnons dans leur transformation, auprès des étudiants à qui je transmets et que je guide dans leur évolution, ceux de la génération Y, qui recherchent plus de sens dans leur vie professionnelle, ceux qui seront aussi les décideurs et leaders de demain.

As we are accompagne ces transformations individuelles et collectives, en réintengrant le sens et la vision dans le leadership managérial, en remettant l’humain au coeur des projets. Que vous soyez manager, entrepreneur, dirigeant ou simplement en transition, nous vous accompagnons dans cette transformation intérieure qui mène au changement véritable et durable, et fera la différence à l’extérieur ! Si vous voulez découvrir comment, soyez curieux et contactez-nous welcome@asweare.fr ou au 06 14 74 86 64.

Textes © Séverine Perron – As We Are – 2014

 Photo ♡ –  Severine Perron © 2017

9 comments

  1. Tout a fait d accord,je suis mentor et facilitateur d un programme de montorat.la reussite de chaque atelier est fondee sur l ecoute et l empathie.ce sont les piliers de base de toutes les relations reussies et durables.

Leave a comment