Pour un esprit de reconquête positif, libéré et décomplexé ou comment aborder cette rentrée avec énergie !

severine - 8 septembre 2014

Et si nous réinventions le leadership ?

severine - 8 septembre 2014

Prendre des décisions avec confiance et inspiration : 7 conseils pour ne plus douter

severine - 8 septembre 2014
empty image
empty image

severine perron as we are we are inspired leadership coaching se réinventer développement pro reconversion inspiration

En tant qu’entrepreneur(e), manager, dirigeant, nous avons chaque jour des décisions à prendre. Certains très intuitifs, semblent prendre des décisions sans difficulté, pour d’autres, les choix s’avèrent plus difficiles, sources de stress, de tension, d’inconfort.

C’est un point qui me revient très souvent en accompagnement, « ai-je pris la bonne décision ?» « Je crois que j’ai fait une erreur » « je ne sais pas prendre de décision ».

Comment limiter le risque ou se sentir plus à l’aise, plus confiant dans sa prise de décision ?

Et si derrière la prise de décision se cachait d’autres enjeux ? Comme la peur du regard des autres, le manque de connaissance de soi et de ses vrais besoins, ou encore l’obsession du résultat ?

Autant de pistes à explorer qui sont des éléments de réponse, que je vous invite à parcourir à présent. 7 conseils pour vous guider avec inspiration et confiance dans vos choix personnels comme professionnels.

#1 Savoir revenir à l’intérieur de soi

Très souvent, quand nous avons une décision à prendre, nous nous tournons vers l’extérieur, pour prendre conseil, pour se rassurer. Hors, ce qui en découle, c’est la confusion, le doute ; car si la force mentale n’est pas ancrée en nous, nous allons nous sentir envahis par la perception des autres, perturbés par leur avis, prenant parfois des décisions qui sont à l’encontre de ce que nous dis notre petite voix intérieure.

Si partager nos problématiques offre la possibilité d’élargir notre vision du problème ou d’une situation, par expérience, je constate qu’une décision se prend quand nous savons nous poser, nous recentrer, revenir à l’intérieur de nous.

Deepak Chopra en parle en ces mots dans son excellent «Livre des Secrets »

 « Pour chaque défi, il y a toujours deux solutions, l’intérieure et l’extérieure. Parce que vous regardez à l’intérieur, personne d’extérieur ne peut vous y aider. Cela implique une sorte d’isolement et de solitude, que seuls les forts peuvent accepter.  Deepak Chopra

C’est ce même isolement dont me font part les chefs d’entreprises, entrepreneurs, coach sportifs ou même certains sportifs de l’extrême, comme Anne QUEMERE, une femme exploratrice extraordinaire de force intérieure et d’audace, qui m’a confié lors d’un entretien récent en toute simplicité, cette solitude recherchée comme source de dépassement de soi.

LA FORCE NAIT DE L’EXPERIENCE

C’est vrai. C’est une réalité.

La force n’est pas un don. Elle nait de l’expérience.

C’est ce qui fait la différence. Ce qui permet d’aller de l’avant. De construire la confiance.

Vous expérimentez. Vous croissez en certitude et en résolution.

Le voyage lui-même vous rend fort.

#2 Désirer ce que vous souhaiter voir advenir

Vous déterminez par vos pensées, vos actions, vos actes.

« Gardez vos pensées positives parce qu’elles deviennent vos mots. Gardez vos mots positifs parce qu’ils deviennent vos comportements. Gardez vos comportements positifs parce qu’ils deviennent vos habitudes. Gardez vos habitudes positives parce qu’elles deviennent votre destinée. » GANDHI

Le désir est inscrit dans la trame de vie.

C’est une manière très opportune et délibérément positive d’envisager la vie, nos actions.

Dans un article récent, (cf article Savoir provoquer sa chance et un opportunisme heureux) je posais les bases de cette philosophie de vie inspirée de la psychologie positive de Martin Seligman, Tal Ben-Shahar (l’auteur de l’excellent livre « L’apprentissage du bonheur ») et des sagesses bouddhistes relayées largement par le Dalaï Lama mais aussi Matthieu Ricard et désormais nos maitres à penser occidentaux contemporains comme Jon Kabat-Zinn et Christophe André, Florence Servan Schreiber…

« En tant qu’entrepreneurs, acteurs du changement ou responsables engagés comment ne pas croire en une forme de destinée qui nous pousserait à agir de manière positive, audacieuse, et ainsi nous attirer les faveurs du moment ? »

LA CHANCE APPELLE LA CHANCE

Le positif appelle le positif.

Ce génie de Steve Jobs avait clairement adopté cette posture et état d’esprit positif, même après s’être fait licencier d’Apple. Et il a emmené dans son sillage et sa vision de la vie positive et audacieuse, de nombreux collaborateurs, partenaires puis clients.

Vous devez faire confiance à ce qui suit — votre intuition, votre destinée, votre vie, votre karma et quoi que ce soit d’autre. Cette approche ne m’a jamais trahi ; elle aura fait toute la différence dans ma vie” Steve JOBS

Il y a quelques jours, un des dirigeants que j’accompagne et qui a fait preuve de beaucoup d’audace en se sortant par le haut d’une crise de croissance vécue par son business florissant, me disait avec philosophie :

« j’ai toujours demandé, il suffit de demander pour avoir ce que l’on veut ».

#3 Savoir écouter les bons signaux

Parfois, nous avons l’impression que rien ne va, que les difficultés sont partout, que l’univers est contre nous.

Si vous examinez avec attention les moments critiques de votre vie, vous verrez que des signaux auraient pu vous alerter que la décision ou l’orientation n’était pas forcément la bonne, et malgré toute l’énergie déployée, vous continuer à avancer avec beaucoup de résistance, de difficultés, de déconvenues et désillusions…

Cela peut être aussi le signe que vous n’étiez pas prêt à avancer. Ou que votre décision était arbitraire, fantaisiste, contre vos propres principes…

DU BON SENS

D’autres jours ou périodes, au contraire, tout semble simple et facile.

Dans ces moments-là, la vie vous soutient.

Cela veut dire aussi, que vous étiez prêt à avancer et que votre environnement vous a soutenu. Vous vous sentez plus léger, en phase avec vous-même, confiant, prêt à relever tous les défis, comme une personne nouvelle.

Effectivement, vous avez évolué par les bonnes décisions prises.

Retrouvons du bon sens pour savoir discerner ces bons ou mauvais signaux !

INTUITION

Une qualité intrinsèque observée chez de nombreux leaders, entrepreneurs, dirigeants, coach sportifs, explorateurs, c’est l’intuition.

Parmi ceux que j’accompagne, c’est souvent une des premières fondations à poser, à cultiver quand notre vie est menée dans un « mode de pilotage » devenu trop automatique. Savoir écouter son intuition.

#4 Voir les différentes possibilités

Nous voulons trop souvent dans nos choix, éviter l’échec. Notre attention est fixée sur le résultat, la réussite, l’approbation ou le fait d’être conforté dans nos choix.

Hors, il n’y a pas de bons ou mauvais tournants, il n’y a que des tournants.

L’expérience fait grandir, pas simplement pour arriver sur le podium de la réussite.

L’expérience fait grandir et croitre de multiples façons : dans notre manière de penser, d’agir, de concevoir, de percevoir, de ressentir, d’être en relation, d’être en accord avec l’environnement, de mieux se percevoir et se connaître soi-même.

APPRENDRE DE TOUTES LES SITUATIONS

Quand une situation offre de la résistance, que vous dépensez beaucoup d’énergie, d’argent, de temps, sans avoir les résultats escomptés, vous apprenez, vous gagnez sur d’autres plans : en sagesse, en humilité, en capacité à se remettre en question, en nouvelles relations, en manière de percevoir la vie et de considérer ses vraies priorités.

D’une manière ou d’une autre, quelque soit les situations, essayez d’en percevoir les possibilités et opportunités.

Soit la situation est bonne pour vous, soit elle vous apporte ce dont vous avez besoin de voir pour vous faire du bien et évoluer positivement.

« Si la vie ne nous amène pas ce que vous attendiez, demandez-vous « Où suis-je censé regarder ? » C’est une attitude très libératrice ». Deepak Chopra

Une de mes clientes dirigeante a vécu en début d’été, une période très sensible ; un flottement de son associé, 3 démissions successives et un départ en maternité, la moitié de son effectif productif. Sur le moment, elle était très déstabilisée, alors qu’elle était dans une grande période d’incertitude sur les orientations de l’entreprise. En prenant de la hauteur, elle a su accueillir cette situation comme une opportunité, a orienté ses recrutements en cohérence avec ses nouvelles orientations stratégiques et clarifier sa vision d’entreprise avec son associé. Récemment son séminaire d’équipe lui a permis de conforter ses choix et sa dynamique positive, avec une véritable transformation de son entreprise, tant dans l’approche client que l’organisation interne et la gouvernance.

#5 Se libérer du regard des autres

Très souvent, c’est la peur du regard des autres qui nous limite, nous contraint, nous freine (Lire le témoignage « Libérer les candidats à la reconversion du regard des autres pour mieux se réinventer« )

C’est un des freins majeurs au changement. Cette réaction de défense de l’image de soi nous amène souvent au déni des difficultés que nous rencontrons, à la colère, au contrôle, à la manipulation ou négociation, à la tristesse et apathie voire dépression.

Ce retrait dans un soi resserré, isolé ne nous défend ou protège en réalité de rien. Il ne fait que nous couper d’une réalité, de la possibilité d’accepter de ses échecs ou erreurs, de ses expériences, de donner du sens pour évoluer et grandir, retrouver un nouvel équilibre.

« Si vous regardez bien, c’est juste une affaire d’identité quand vous êtes en difficulté » Nisargatta Mahâraj

Lors d’une période très difficile vécue par une dirigeante que j’accompagnais il y a quelques mois, elle a pu faire face à une situation très douloureuse pour elle, quand elle a cessé de mettre son énergie à préserver une bonne image, pour se centrer sur les actions à mettre en place pour garder la confiance de ses clients ou développer son business. Par un travail d’acceptation, elle a pu renouer avec son dialogue intérieur ; de ces expériences, elle a appris à se libérer du regard des autres, à moins se tracasser au sujet de ce que les gens pensent d’elle, à ne plus être blessée et à se faire confiance.

« Désormais, j’affronte ».

#6 Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision

Une fois que vous avez pris une décision, la vie et le destin « travaillent » avec. Il n’y a pas de bien ou de mal, tout cela est très arbitraire, simplement une série de possibilités, d’opportunités qui s’ouvrent (ou pas) à vous.

LES DECISIONS SONT SIMPLEMENT DES SIGNAUX

Les décisions sont simplement des signaux que vous et votre environnement aller dans une certaine direction.

Un peu comme notre corps va envoyer des signaux différents, si nous marchons très vite, trop vite, si nous dormons trop peu.

Etre obsédé par les bonnes ou mauvaises décisions, revient à ne prendre aucune direction.

#7 Allez au delà des risques

Tant que l’avenir reste imprévisible, une décision comporte une part de risque.

Pourtant le risque est mécanique. Il y a un certain nombre de facteurs qui produisent un résultat donné.

Vous pouvez aller au-delà du risque. Statistiquement calculé ou communément reconnu, en sachant que la vie vous soutiendra dans vos choix.

LIGNE D’ACTION

Il conviendra simplement de vérifier si votre ligne d’action ou de conduite est raisonnable en vous posant ces quelques questions :

  • ce choix vous semble-t-il judicieux ?
  • la finalité de ces choix vous intéresse-t-elle ?
  • ce choix est-il bon pour moi ? pour mes proches ?
  • ce choix est-il pertinent à ce stade de ma vie ?
  • ce choix m’aidera-t-il à grandir ?

C’est quand ces points sont négligés que les choix ne marchent pas.

Et puis rappelez-vous que les risques peuvent être importants mais ils ne sont pas forcément décisifs.

Savoir évaluer ses propres choix avec plus de conscience et de hauteur de vue, accroit les chances de réussite, bien plus que de se nourrir de chiffres ou de conseils de personnes qui ne sont pas à votre place et ne le serons jamais !

 

Quand le doute persiste

Le doute nous maintient dans le passé, les regrets, les remords. Difficile de lâcher prise ?

Beaucoup de créations d’entreprise, d’évolutions managériales, de promotions, d’équipes sportives pourtant prometteuses, finissent par un échec par manque d’engagement, et ce depuis le début.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas prendre de décisions importantes quand on est dans le doute.

En prenant une décision, on met en mouvement le mécanisme, la vie se met en marche dans la direction souhaitée.

SUSPENDRE LE TEMPS

Parfois, mieux vaut faire une pause. Car nous mettons en suspend. Nous permettons l’espace propice à plus de conscience. Aucune direction particulière n’est favorisée.

En revanche, l’inertie n’est pas productive – sans choix vous ne pouvez ni grandir ni évoluer.

Le doute est symptomatique d’une absence de prise de contact avec son dialogue intérieur, une incapacité à se connecter avec ses vrais besoins, ses vraies aspirations. Il signifie le plus souvent que vous regardez à l’extérieur pour faire votre choix.

Il n’y a pas de bonne formule pour ôter le doute, seulement ouvrir sa conscience et sa vision des choses, se libérer du regard des autres pour que l’approbation soit le dernier de vos soucis. Et en cela, vous n’aurez plus le moindre doute sur vous-même !

Alors découvrez qui vous êtes vraiment, vos valeurs, vos talents, vos aspirations, pour prendre des décisions en accord avec vous, alignées, fertiles et productives.

LIBRE ARBITRE

Parce que vous avez votre libre arbitre, vous avez toujours le choix de prendre une décision, en accord avec le bon sens, les principes éthiques, une ligne de conduite et d’action juste. La vie dépend de ces principes.

Vous pouvez toujours les contourner et les ignorer, agir par fantaisie, par des voies arbitraires ou dénuées de sens, de valeurs profondes. Nous le faisons tous à un moment ou à un autre. Quel est le prix de ces stratégies d’évitement ?

CONSCIENCE

Quand nos choix sont pris en connaissance de cause, avec beaucoup de conscience, de respect de soi et des autres, nous retrouvons une certaine forme de sagesse, de liberté intérieure.

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.

Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui.

Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition.

L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir.

Le reste est secondaire. » Steve Jobs

Un coach vous accompagnera dans ce cheminement ; à vous libérer et à grandir en confiance, en force pour mener votre vie avec leadership, éthique, sérénité, créativité. Pour Vous Réinventer.

Que vous soyez manager, entrepreneur, dirigeant ou simplement en transition, nous vous accompagnons dans cette transformation intérieure qui mène au changement véritable et durable, et fera la différence à l’extérieur !

Si vous voulez découvrir comment, soyez curieux et contactez-nous welcome@asweare.fr ou au 06 14 74 86 64.