Savoir provoquer sa chance et cultiver un « opportunisme heureux » !

severine - 27 août 2014

Prendre des décisions avec confiance et inspiration : 7 conseils pour ne plus douter

severine - 27 août 2014

Pour un esprit de reconquête positif, libéré et décomplexé ou comment aborder cette rentrée avec énergie !

severine - 27 août 2014
empty image
empty image

severine perron_as we are_ we are inspired_Coaching _ Transformation positive

Pause et break estival, parce que l’inspiration vient aussi quand l’esprit est libre et libéré.
Et de retour dans ce blog, nouveau design, une ligne éditoriale (ré)affirmée, celle d’un Entreprendre, Eduquer, Manager Autrement.

LE MONDE AUTREMENT

Parce que si nous voulons changer le monde, il faudra déjà commencer par changer d’idées, de manières de voir, pour changer de notre manière d’agir, d’interagir, à titre individuel, puis collectif (About This Blog)

« Nous ne pouvons pas toujours changer le monde, mais nous pouvons changer d’idée. »

Gérald Jampolsky, psychiatre américain

Et si j’ai une idée à retenir de cet été (en fait j’en ai 2 mais l’autre sera pour le prochain billet de blog), c’est l’état d’esprit.

Sans un esprit libre, libéré, positif, comment pouvons-nous agir et bouger les lignes ?

L’été dans le monde aura été morose, triste, affligeant parfois, économiquement, humainement, politiquement, mais qu’en est-il à notre niveau, notre part de responsabilité, notre capacité d’imaginer et de s’engager pour un Mieux Vivre Ensemble et Mieux Etre ?

La vision que m’a inspirée mes nombreuses rencontres, de cultures différentes, d’horizons différents, de New York à Kelwona en British Colombia, en passant par San Fransisco, Paris, et les Alpes du Nord, de lectures de Thich Nhat Hanh et Deepak Chopra, ce qui m’a frappé, c’est l’importance de l’état d’esprit.

ETAT D’ESPRIT POSITIF

Un état d’esprit libre, libéré, ouvert, positif est le terreau fertile de tous les possibles, des idées engagées aux actions engageantes, au service d’une transformation individuelle comme collective souhaitée, souhaitable pour un monde, d’une société différente.

Dans cet article, vous comprendrez pourquoi et comment aborder cette rentrée avec un état d’esprit différent favorisera réussite et prospérité dans vos projets personnels comme professionnels, dans vos équipes, dans vos relations, avec moins de résistances, plus d’énergies.

 

STEP #1 : Se détacher de croyances limitantes et savoir repartir de O

Quand on découvre San Francisco ou New York, ce qui surprend c’est le regard neuf, celle d’une histoire encore fraiche et récente, de territoires de conquêtes, ceux découverts par des pionniers. 250 d’historique pour les villes parmi les plus innovantes et diverses du monde. Certes ce n’est ni le même passif, ni la même énergie qu’à Paris.
Encore aujourd’hui, nombreuses familles, entrepreneurs, de tout horizon vont y tenter leur chance, la où tout est encore possible, pour créer, innover et créer des synergies malgré les différences, eut égard les statuts, les diplômes ou le background.

Ce qui compte au final, n’est pas tant ce que vous avez fait, qui vous fréquentez et de quelle famille vous venez, quelles sont vos appartenances, mais votre énergie, votre détermination à agir, quelque soit la nature du projet, fera de vous un acteur et promoteur de vos propres initiatives.

Savoir provoquer sa chance et cultiver un opportunisme heureux ! (s’inspirer et relire l’article ici)

ESPRIT LIBRE

En ce sens, ces villes sont inspirantes, car chacun s’y sent libre de son passé, comme sur une page blanche, capable de créer, de se réinventer. L’esprit libre et tourné vers l’avenir fera toute la différence.
L’échec n’est pas perçu comme un mal mais une possibilité de grandir, d’évoluer, d’apprendre.

Si nous prenons l’exemple de l’entrepreneuriat en France, où moins de 30% des entrepreneurs sont des femmes ; une étude récente du Centre d’Analyse Stratégique, démontre que les freins subsistant encore dans l’entrepreneuriat féminin sont essentiellement liés aux représentations.
L’intériorisation des contraintes liées à la création d’entreprise (peur d’échouer, le sentiment d’être incapable d’entreprendre…) renforce l’aversion au risque.

EMPREINTE SOCIALE

En Europe, en France, notre état d’esprit est trop souvent critique, septique, tourné vers un passé collectif celui des croisades, des révolutions puis des sceptiques et des Lumières ; un passif lourd, individuel comme collectif qui nous conditionne, nous enferme dans des schémas répétitifs, saboteurs, inhibant, parfois auto contraignants voire destructeurs pour l’estime de soi et la capacité à agir, à innover. Nous sommes trop attachés à notre image, notre statut, nos possessions. Mais cela à un prix, individuel comme collectif, celui de l’inaction, de la résignation, une mort à petit feu ?

A l’inverse, un état d’esprit léger et positif est en mesure de cultiver des idées, d’agir, d’inter-agir pour une empreinte sociale positive et durable !

Cultiver son optimisme jour après jour permet de rendre notre vie plus heureuse ! (s’inspirer et relire l’article ici)

SE REINVENTER

Si chacun, prends conscience que malgré notre vécu, nos expériences, nos contraintes, nous avons toujours la possibilité de bouger les lignes, de nous réinventer, imaginez à l’échelle d’une salle de classe, d’une communauté, d’une ville, d’une région, d’un pays ?

 

STEP #2 : la vision positive et constructive pour aller de l’avant

Quand on décide de changer de vie, de métier, d’entreprendre, plus que des objectifs, il est essentiel d’avoir une vision forte et positives (s’inspirer et relire l’article ici)

Les sagesses orientales (notamment bouddhistes) ont ce pragmatisme extraordinaire, qu’ils ont transmis de génération en génération, cette vertu à cultiver les pensées positives et une vision positive des choses, de la vie, plutôt que de ruminer des pensées négatives.

Aujourd’hui les études récentes de neurosciences nous démontrent l’impact évident d’un état d’esprit positif et tourné vers l’avenir dans les processus de guérison et réduction du stress. 2 sujets qui nous concernent tous tant ils sont devenus omniprésents et impactant en terme de santé et bien être dans nos sociétés modernes.

LAISSER DE L’ESPACE, FAIRE RENTRER LE NOUVEAU

Si l’été est propice à laisser derrière nous le passé, pour faire rentrer du nouveau, du différent ; la rentrée est le moment idéal pour se projeter de manière positive et constructive.

Alors qu’êtes-vous prêt à laisser, en acquis, en possessions matérielles ou immatérielles, en activités sans intérêt, en temps perdu, en « liens faibles » voire relations toxiques, pour tenter une nouvelle aventure, un nouveau projet, à vous réinventer ?
 

La vie est trop courte pour ne pas faire ici et maintenant ce qui est vraiment vraiment important pour vous !

VISION POSITIVE

Petit exercice que je vous propose et que je réalise très souvent avec les personnes que j’accompagne tant dans un projet de transition de vie, entrepreneurial ou de repositionnement business :
Ecrivez à 10 ans, 5 ans, 1 an, ce que vous aimeriez avoir accompli, comment, avec qui, pourquoi ? Où ? Soyez très précis, même à visualiser la situation avec tous vos sens.
severine perron coaching ligne de vie leadership reconversion as we are we are inspired dev perso entreprendre2014 – As we Are – Séverine Perron – Tous droits réservés – Ebook Réinventer Sa Vie !

Pour commencer à entrer dans l’action, donnez-vous un objectif principal (un seul) à réaliser en cette fin d’année. Cet objectif devra être formulé de manière claire, positive, concise, en cohérence avec votre vison.

STEP #3 La détermination et la volonté d’agir pour quelque chose de plus grand que soi

(et comment sortir des actions qui ne visent qu’à satisfaire votre égo et vous enferment, vous limitent dans vos possibilités)

J’ai souvent remarqué que les principaux freins aux changements, quelque soient sa nature, réside en nous-même, en notre peur du regard des autres, du jugement social.

C’est l’égo qui nous maintient dans le connu pour éviter de se confronter à tout rejet, jugement, injustice ou souffrance.

« Si vous regardez bien,
c’est juste une affaire d’identité quand vous êtes en difficulté »
Nisargadatta Mahâraj

Notre principal enjeu et mission en tant que coach ? Aider les personnes à se libérer de la part du regard des autres et de l’inconnu qui pèsent sur la liberté d’agir. Démystifier, éclaircir, donner du sens pour agir autrement.

AME ou BUSINESS FAUT-IL CHOISIR ?

Robert DILTS, coach expert américain expert en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et enseignant chercheur, aborde cette notion d’identité et d’égo au travers de cette pyramide des niveaux logiques.

niveaux logiques Robert DILTS PNL Severine Perron AS WE ARE coaching dirigeants leadership vision positif2014 – As we Are – Séverine Perron – Tous droits réservés – Conférence ECOBIZ – Grenoble 2014

La vision nourrit la destinée et offre une vie riche de sens.
L’ambition flatte l’égo et répond à des dicktats de réussite.

Pas si simple quand nous entreprenons et développons un business, personnellement, je crois en l’action juste, et cette petite voix qui sait au fond de nous, si notre intention, notre action, notre parole est juste.

Mieux vaut donner du sens que perdre son âme en faisant du business ! (s’inspirer et relire l’article ici)

VISION ALTRUISTE

Ce que je retiens et transmets dans mes accompagnements :

Concentrez votre énergie au service d’une mission plus grande, de projets porteurs de sens, d’un collectif avec une vision altruiste, en accord avec vos valeurs, qui souvent fédèrent et attirent les bonnes rencontres, les heureux hasards, les belles initiatives ; plutôt que sur des actions pour protéger vos acquis, préserver votre image, pour son bénéfice personnel, par peur, souvent source de résistances, de conflits internes ou externes…

Cela donne une toute autre perspective à nos aspirations, nous permet de voir plus grand et de donner du sens à nos vies et projets, et nous assure d’une prospérité durable…

ETRE « ENVIE »

2 ou 3 mots qui résument l’essentiel…
Un état d’esprit positif et libéré, c’est un esprit vivant et vibrant.
Qui valorise l’Etre plutôt que l’Avoir, le Faire ou le Paraître.
Envie car s’il n’y a pas d’envie, il n’y a pas de vie.

C’est ce que j’aime développer avec mes clients, dirigeants, entrepreneurs, managers, quelque soient leur business, leur niveau de responsabilité ou âge :

Cultiver un état d’esprit positif, traduire en actions alignées avec leurs valeurs et leurs talents, découvrir leur propre territoire pour libérer leur potentiel et le mettre au service d’un projet stimulant, d’un écosystème positif.

« Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil. »
Pablo PICASSO

As We Are accompagne les managers, les entrepreneurs-dirigeants et les organisations pour transformer leur culture, leurs valeurs et fédérer les collaborateurs ou parties prenantes autour d’une vision claire et engageante, réussir vos projets de transition ou transformation positive. Nous vous invitons à prendre contact par mail welcome@asweare.fr ou au 06 14 74 86 64.

1 comment

Leave a comment