La Liste de Mes Envies ou comment donner du sens à ma vie

severine - 17 février 2014

Entrepreneurs : plus que des objectifs, c’est votre vision qui fera la différence !

severine - 17 février 2014

Reconversion, transition de vie : faites du temps un allié !

severine - 17 février 2014
empty image
empty image

Savoir prendre le temps est certainement un des plus importants défis d’aujourd’hui. C’est encore plus vrai dans une phase de reconversion, de transition professionnelle ou de vie, d’un projet d’entreprise.

Nous avons souvent le sentiment de courir après le temps, pris dans l’urgence, la peur de perdre notre temps. Tout doit être optimisé. Injonction forte du « Dépêches-toi ». Relever les défis, mettre la barre (trop) haute, aller vite, gagner du temps, réussir.

L’impatience est un des plus grands facteurs d’échecs d’un projet de reconversion ou de transition de vie. Et souvent facteur de résistance comme j’ai pu l’observer chez les personnes en transition  ou entrepreneurs / dirigeants que j’ai accompagnés.

A vouloir aller trop vite, nous en oublions l’essentiel : le sens, le plaisir, l’expérience. Le chemin, quel qu’il soit est le but.

Le temps ne se perd pas, il se prend.

Dans cet article, je vous expliquerais pourquoi réintégrer un espace temps, malgré les contraintes, est essentiel pour retrouver votre plein potentiel et une énergie positive. En 4 points clés, faire du temps un allié dans un projet de reconversion ou entrepreneurial. J’appelle cela le carré magique.

1/ Le temps permet de retrouver le sens

Pourquoi vous avez-vous voulu changer de job, de métier, de vie ?

Est-ce que vous avez créé votre entreprise pour le statut ou parce-que cela donne du sens ? Pourquoi vous faites ce que vous faites ?

Retrouver le sens, réfléchir sur le sens redonne de la perspective. Il permet de lever la tête quand « elle est dans le guidon ». Peaufiner votre vision, et demandez-vous que serez-vous dans 1 an, 5 ans, 10 ans (où serez-vous ? avec qui et où vivrez-vous, travaillerez-vous ?)

Savoir prendre le temps, régulièrement, seul ou avec un coach, vous offre cette capacité de recul indispensable à construire une vision.

Le sens donne le cap, il est indispensable pour agir juste.

2/ Se réapproprier le temps comme un espace de liberté

Plus que les contraintes externes, ce sont des contraintes auto-imposées qui nous pressent (le prestige, le désir de plaire, de réussir, de faire plaisir…). En clair nous nous mettons la pression souvent nous-même ! Et par rapport à quoi ?

Ce sont nos peurs qui mènent le bal (peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur, du regard des autres…). 90% des décisions que nous prenons sont prises en fonction de nos peurs.

Se connaître, ses forces comme ses faiblesses, est essentiel. Et paradoxalement vous fera gagner du temps et vous mènera à l’action juste ! Un travail sur soi, d’introspection ou accompagné d’un coach, vous permettra de prendre conscience de vos peurs, de mettre de la lumière sur vos zones d’ombre et schémas répétitifs. Prendre conscience de ses peurs, c’est retrouver une forme de liberté, celle de penser, d’agir. Et de libérer son énergie pour les choses qui sont vraiment importantes.

 « Connaître autrui n’est que science ; se connaître soi-même, c’est intelligence ». Proverbe chinois
 

3/ Le temps est une ressource, pour remettre de la conscience et se réinventer

Retrouver le pouvoir de la présence et du moment présent. Ce temps où nous sommes en pleine possession de nos capacités.

La présence est « une qualité d’équilibre et d’efficacité qui donne à quelqu’un la capacité à créer une relation de proximité avec son audience ». Dictionnaire Merriam-Webster. 

Dans le moment présent, je suis.  Et j’existe pleinement, avec tout mon potentiel.

Selon une sagesse bouddhiste, « Le passé a fui, le futur n’est pas encore, seul compte l’instant présent ».

Prendre le temps, apprendre à lâcher prise pour se reconnecter à l’intérieur de soi, se recentrer et se libérer des contraintes externes ou auto-imposées sont des facteurs clés d’une meilleure présence à soi et aux autres. En tant qu’entrepreneur, manager, être à l’écoute de nos clients, de nos collaborateurs est essentiel, comment l’être si nous sommes dispersés et agités ?

Le temps peut aussi nous permettre de reconsidérer un sujet, une voie, une option, un projet. Et par là-même à se réinventer, à proposer des solutions originales. Inspirez-vous en découvrant les 7 leçons de créativité.

4/ Utiliser votre temps à bon escient et aller à l’essentiel

Simplifiez, simplifiez, simplifiez.

Centrez-vous sur 2 ou 3 projets, choses à la fois, pas plus !

Simplifier la vie permet de réduire le niveau de stress.

La vie est courte. En choisissant une voie, assurez-vous de savoir ce que vous pouvez faire, réaliser. Parmi elles ne retenez que celle que vous voulez faire. Puis réduisez votre choix, en vous concentrant sur ce que vous voulez faire. Et pour finir ne choisissez que ce que vous voulez vraiment vraiment  faire.

Réapprenez aussi à vous faire plaisir, car le refus des bonnes choses, des plaisirs de la vie, nous mène à un sentiment d’insatisfaction permanent et à terme, tout droit dans le mur. Et si la vie ne nous rend pas heureux malgré les sources potentielles de plaisir ou de bonheur, il mène aussi au défaitisme.

Retrouvez la voie du plaisir ! Surtout dans l’entrepreneuriat et une reconversion, le plaisir est essentiel (cf article Sur l’entrepreneuriat, le sens et le plaisir) !

Voilà 4 pistes fondamentales pour faire du temps votre allié dans la réussite de votre transition professionnelle ou projet entrepreneurial.  Nous concentrons trop souvent tous nos efforts et notre énergie sur les aspects financiers ou techniques. Votre meilleur investissement est à faire sur VOUS. Le capital humain est le pilier de votre réussite, et permettra d’augmenter votre capital confiance comme votre «capital suprême » comme l’évoque Tal Ben Shahar dans son livre « L’Apprentissage du Bonheur ».

Vous souhaitez vous donner le maximum de chance de réussir dans votre projet entrepreneurial, de reconversion ou transition ? As We Are vous accompagne pour retrouver action juste et sérénité.  N’hésitez pas à nous contacter.

4 comments

  1. On est souvent pris dans la spirale d’atteindre nos objectifs (trouver un job, créer son business, trouver des clients, générer du bénéfice…)au plus vite qu’on oublie de se « poser », prendre une respiration pour mieux avancer finalement….

  2. Merci de votre commentaire
    Oui, c’est une réalité partagée par beaucoup, collaborateurs, entrepreneurs, managers, dirigeants.
    et vous avez raison « prendre une respiration pour mieux avancer finalement »
    Mieux canaliser son énergie et utiliser son temps à bon escient pour ce qui est vraiment vraiment important.
    Une très belle journée
    Séverine

Leave a comment