Gen Y face aux défis écologiques : Trophées des femmes de l’économie

severine - 3 décembre 2013

7 leçons pour libérer sa créativité

severine - 3 décembre 2013

Développez votre marque personnelle : au delà de l’image du sens !

severine - 3 décembre 2013

Une marque personnelle ? Je suis une marque ? Et oui, étudiant, collaborateur, dirigeant, sportif, élu, entrepreneur, indépendant… Nous sommes tous devenus des marques et les marques sont devenues des personnes. Steve Jobs et Apple en sont des exemples parfaits, tout comme Laure Boulleau, footballeuse professionnelle au PSG et en Equipe de France, élue sportive numérique de l’année 2013.

Dans une société de l’image, ou faire savoir devient parfois plus déterminant que savoir faire,

comment donnez du sens au delà des apparences ?

La génération Y, impatiente, décomplexée et avide de sens, changera 4 à 5 fois de métiers dans sa vie, et plus de 15 fois d’entreprises. Plus de 80% des jeunes sont prêts à changer de métier ! L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Les salariés sont en manque de sens. Nombreuses sont ceux qui aspirent aujourd’hui à changer de métier et de vie !

Comment, de ce parcours, donner du sens, savoir communiquer sur ma valeur, cultiver ma marque personnelle ? 

Pour y répondre, quelques pistes :

1// Première étape : Posez-vous la question du Sens ?

Qui je suis ? Quelles sont mes aspirations ? Quel sens je donne à ma vie, à mon parcours professionnel, à mon business ? Pourquoi j’aspire à cela ? Retrouver du sens dans nos choix de formation, de missions (pour les étudiants ou les indépendants, les « Knowledge Worker »), de vie, de carrière (pour les managers) ou la possibilité de développer du business autrement pour les entrepreneurs.

Avec les entrepreneurs ou dirigeants ou managers en transition, que j’accompagne, je commence très souvent pas les aspirations et la vision, votre proposition de valeur. Le fameux Cercle d’Or de Simon Sinek et la question Pourquoi ? Très souvent nous nous focalisons sur le Comment et le Quoi, nous oublions une chose essentielle : pourquoi nous les faisons, dans quel esprit, avec quelle vision ?

 

2// Deuxième étape : l’Identité

L’identité, c’est avant tout bien se connaitre. Quels sont mes points forts ou points faibles ? Quelles sont mes valeurs ? Nos valeurs nous guident et donnent la fluidité pour être en accord avec soi. Connaitre nos talents et notre génie personnel nous permet de nous différencier, de nous rendre unique.  Qu’est-ce qui fait votre différence et va apporter de la valeur ?  

3// Troisième étape : Communiquer et faire rayonner

 

Pour faire rayonner sa marque personnelle, le digital offre aujourd’hui nombreux outils de « Personal Branding » Linkedin, Viadéo, Twitter et autres réseaux sociaux plus spécialistes comme Biilink (Réseau Social 100% féminin) ou ArtyLinky (réseau social pour les artistes)… Nous aborderons plus en détail ce chapitre dans un autre billet, sur la construction d’une identité numérique comme atout évident pour votre stratégie de communication et networking. Et bien sûr, au delà d’une présence sociale, d’une carte de visite ou d’un site web, qui sont bien souvent la face visible de l’iceberg de l’identité, comment communiquer et faire rayonner votre marque ? En vous appuyant sur vos talents, vos expériences, votre proposition de valeur, votre histoire racontée avec passion. Tel un entrepreneur, pitchez-vous ! C’est un exercice très stimulant que je propose aux étudiants, savoir se présenter en moins de 2 minutes, sa vision, ses talents, sa valeur ajoutée pour faire la différence !

Toute cette démarche de réflexion sur soi, sur son propre Business Model, s’appelle « Personal Branding » ou « Personal Development ». William Arruda, un expert américain en Personal Branding, précise qu’une marque personnelle ne se crée pas, elle se découvre et se révèle ! Au-delà d’une présence numérique parfaitement maîtrisée. Ma vision, c’est celle du sens et de l’authenticité. Cultiver ses talents, donner du sens et faites la différence dans sa communication !

Qu’aurez-vous à y gagner ? Plus de confiance en soi, un parcours et un discours cohérent qui feront la différence, une communication plus fluide qui vous donneront des atouts indéniables pour être choisi Vous et pas un autre étudiant, freelance, consultant ou coach. Tout simplement Etre au meilleur de soi pour faire la différence et réussir vos projets !

Soyez pragmatique, il n’est pas toujours simple d’avoir le recul sur soi pour faire le point sur ses talents ou redonner du sens à son parcours, n’hésitez pas à faire appel à un coach sui saura vous faire gagner du temps et de la cohérence !

Photo ♡ –  Severine Perron © 2017